Le domaine Desvignes est situé à Givry. Givry est un haut lieu viticole depuis le VIème siècle et est l’une des cinq appellations de la Côte Chalonnaise. Les vignes du domaine Desvignes s’étendent sur environ 300 hectares de coteaux, situés entre 240 et 280 mètres d’altitude.
La majorité du vignoble est consacrée au cépage pinot noir, avec près de 250 hectares dédiés à cette variété. Le reste du vignoble est planté en chardonnay, qui est utilisé pour produire des vins blancs. Les vignes sont exposées à l’est, au sud-est et au sud, bénéficiant ainsi d’une bonne exposition au soleil.
Le terroir de Givry se caractérise par une grande diversité de sols. On y trouve des sols bruns, caillouteux argilo-calcaires et marno-calcaires. Cette variété de sols contribue à la complexité et à la diversité des vins produits dans la région.
Le domaine Desvignes a une longue histoire familiale, se transmettant de père en fils depuis 1870. Éric Desvignes, qui a rejoint l’exploitation en 1983 après des études au lycée viticole de Beaune, a pris la direction du domaine en 1998, avec le soutien de son épouse Patricia. En 2016, Gautier Desvignes, fils d’Éric, a rejoint son père en tant que co-gérant, après avoir acquis une expérience en Oregon et dans une ferme du Wyoming.
Le domaine Desvignes produit principalement des vins rouges à partir du cépage pinot noir et des vins blancs à partir du cépage chardonnay. Ils proposent trois vins en appellation Givry village, comprenant un rouge et deux blancs, ainsi que quatre vins rouges classés en Premier Cru. Le domaine attache une grande importance à la typicité des vins de Givry, en préservant le caractère fruité et la personnalité de chaque millésime. Leur philosophie est de laisser s’exprimer le terroir et le climat dans chaque vin, tout en adaptant les techniques de vinification à chaque récolte.