/ Click and Collect / Livraisons via UPS / Plus de 2000 références en stock

Le domaine Breton est le résultat d’un travail familial et intergénérationnel depuis 1886. En 1985, Pierre réalise sa première vinification en sortant de la cave coopérative. En 1989, Catherine et Pierre reprennent 6 hectares de vignes à Chinon. En 1990, ils convertissent leur vignoble à la culture biologique et à la biodynamie. En 1994, Pierre ose une vinification et une mise en bouteille sans soufre, avec la cuvée “Nuit d’Ivresse”. En 2002, Catherine vinifie ses premiers Vouvray sur le domaine de ses parents. En 2008, la famille ouvre la cave à vin La Dilettante sur l’île d’Yeu. En 2016, Paul rejoint les vignes de Vouvray et réalise sa première cuvée “Pierres Rousses”. En 2018, France crée La Cuverie à Restigné et travaille au domaine sous le signe de Dionysos.

Le domaine Breton a fait le choix de vinifier des vins qu’ils définissent comme “naturels”. Le vin naturel est un vin élaboré à partir de raisins purs à 100%, vinifié avec les levures indigènes présentes naturellement sur la peau des raisins, sans ajout de produits chimiques et en limitant l’ajout de soufre au strict minimum pour permettre son évolution en bouteille. Ces vins sont la véritable expression du terroir, avec des arômes subtils et non reproductibles. Ils sont vivants, gourmands et uniques, reflétant à la fois le vinificateur et le terroir.

La vendange au domaine Breton est effectuée manuellement, à maturité, en utilisant des caissettes, suivie d’un tri minutieux sur une table de tri au chai. La vinification se déroule avec les levures indigènes propres à chaque terroir, avec égrappage ou non pour les vins rouges. Une fermentation alcoolique en cuve bois est suivie d’une fermentation malolactique pour tous les vins rouges. Les vins blancs sont pressés rapidement après la récolte, et les fermentations malolactiques ne sont pas systématiquement réalisées.

Les vins du domaine Breton ne sont ni filtrés, ni sulfités (SO2) pendant les fermentations, et une faible quantité de SO2 est ajoutée à la mise en bouteille. Les vins rouges contiennent moins de 20 mg/litre de SO2 total, et les vins blancs moins de 50 mg/litre de SO2 total. Les élevages se font lentement, dans des cuves ou des barriques en bois choisies pour affiner les tanins. Le savoir-faire artisanal repose sur la connaissance des terroirs et l’observation attentive.

Depuis 1990, le domaine Breton pratique la culture biologique et biodynamique dans son vignoble. Ils recherchent l’équilibre des sols et des plantes, préservent avec soin leurs vignes âgées, et remplacent les ceps morts par des ceps issus d’une sélection massale. Les traitements biologiques sont limités et adaptés aux conditions climatiques de chaque millésime. La cueillette est effectuée manuellement, à maturité optimale.

Le domaine Breton incarne une philosophie de travail respectueuse de la nature et du terroir, cherchant à produire des vins authentiques et en harmonie avec leur environnement.

 

Se connecter

Vous n'avez pas encore de compte ? S'inscrire

NOUS SOMMES HEUREUX D'ANNONCER LE LANCEMENT DE NOS CUVEES
SELECTION NOUVELLE CAVE !

vins selection nouvelle cave

La passion du vin, de la vigne et de la vinification nous a poussé à nous prêter à l’exercice !