Le domaine familial Guérin s’étend sur 4,2 hectares à Moulin-à-Vent, ainsi que sur 0,8 hectare dans la région montagneuse de Chiroubles. Sur les 4,2 hectares à Moulin-à-Vent, on trouve 1,5 hectare d’une seule parcelle appelée “Les Thorins” et 2,7 hectares de petites parcelles. À proximité du moulin à vent éponyme, “Les Thorins” a donné son nom à l’appellation, car Moulin-à-Vent était autrefois classé “Romache-Thorin”. Les vins ont été déclarés dignes du roi par Louis XIV et étaient échangés au même prix que les grands crus de Bourgogne. Considéré comme le terroir le plus bourguignon de tous les terroirs du Beaujolais, nous pouvons encore aujourd’hui constater l’influence durable des Bourguignons à Moulin-à-Vent. Les parcelles les plus prisées, telles que “Les Thorins”, sont détenues par quelques négociants bourguignons, les rendant inaccessibles à de jeunes vignerons, encore plus lorsqu’ils produisent des vins naturels.
Elisa Guérin offre une vision nouvelle et rafraîchissante du Moulin-à-Vent et rappelle à quel point le Gamay peut être un cépage noble. Elisa élabore des vins non seulement joyeux et prêts à être dégustés dans leur jeunesse, regorgeant de notes de violettes, de cerises et de roses fanées, mais aussi des vins intenses et harmonieux, aptes au vieillissement, avec des nuances de sous-bois et de thé noir infusé, offrant des tanins et une structure. Les vignobles de la famille Guérin réintroduisent un terroir prestigieux qui est une révélation même pour les connaisseurs les plus avertis du Beaujolais.
Elisa a commencé ses études en agronomie à Dijon, puis a travaillé pendant quelques années en tant qu’acheteuse de produits agricoles locaux pour des chefs parisiens. En 2018, Elisa est revenue s’installer sur la propriété familiale à Moulin-à-Vent ; son retour était inévitable. Elisa a grandi avec ses amis d’enfance, Ophélie Dutraive et Alex Foillard, et connaissait leurs vins depuis son plus jeune âge. Elle a toujours su qu’un jour, elle reviendrait sur le terrain de sa famille pour produire de grands vins.
Après son retour en 2018, Elisa a réalisé une cuvée confidentielle en 2018. Peu de temps après, Philippe Guérin a officiellement passé le flambeau familial, faisant d’Elisa la quatrième génération à prendre soin du terroir familial. Ayant obtenu carte blanche de son père pour la gestion de la cave, elle a entamé la transition vers l’agriculture biologique en 2019, y compris sur les pentes très abruptes labourées par des chevaux à Chiroubles. Les étiquettes illustrées ont été dessinées à la main par Elisa, qui les envisage comme des jardins sauvages représentant son terroir.