Le millésime 1900

Dans tout l’Hexagone

Millésime exceptionnel, presque du millénaire, surtout dans la région de Bordeaux. Les conditions climatiques furent excellentes. La Champagne signe également un très beau millésime. 

À Bordeaux

L’année du nouveau siècle, à bien des égards ! Les vins de cette année sont très comparables à ceux de 1899, mais leur richesse, leur souplesse et leur velouté leur ont conféré une supériorité tardive par rapport à l’année précédente. Les vins blancs secs sont excellents, bien que légèrement en retrait. Il s’agit d’une année exceptionnelle pour les Sauternes, avec des vins d’une grande élégance.

  • Rouges rive gauche : exceptionnel
  • Rouges rive droite : exceptionnel
  • Blancs secs : grand
  • Blancs liquoreux : exceptionnel

En Bourgogne

Un peu trop de volume pour prétendre à un grand millésime de garde, les vins furent légers et à consommer dans les années qui suivirent la mise en bouteille des ces vins!

A noter que dans le contexte viticole, l’Exposition Universelle de 1900 a joué un rôle important pour promouvoir les vins français et mettre en valeur la diversité et la qualité des vins produits en France. Une section entière de l’exposition était consacrée à la viticulture et à l’oenologie, mettant en lumière les différentes régions viticoles, les cépages et les techniques de production. 

L’exposition a été l’occasion pour de nombreux domaines viticoles de remporter des médailles et des récompenses pour la qualité exceptionnelle de leurs vins. Les médailles attribuées à cette exposition étaient hautement convoitées et ont contribué à renforcer la réputation des vins français sur la scène internationale.

  • Rouges : moyen
  • Blancs : moyen