1953

Dans tout l’Hexagone

1953 est une année exceptionnellement réussie en Vallée du Rhône. Bonnes conditions climatiques en Champagne. Tant en Bordelais comme en Bourgogne, les vins sont pleins de charme, de style et d’élégance. Le printemps fut précoce et agréable. Juin et juillet furent pluvieux et froids. Août et septembre furent chauds et secs et permirent que les vendanges débutent le 14 septembre en Champagne, le 29 septembre en Bourgogne et le 2 octobre 1953 en Bordelais.

À Bordeaux

Le millésime 1953 a été marqué par une qualité exceptionnelle. La majorité des vins produits cette année, en particulier dans la région du Médoc, se distinguent par leur attrait, leur caractère fruité et leur équilibre. Dans leur jeunesse, ces vins charmants se sont révélés avec une texture soyeuse et une richesse aromatique remarquable. Avec le temps, ces vins harmonieux ont su préserver la plupart de leurs qualités, les rendant souvent irrésistibles.

  • Rouges rive gauche : excellent
  • Rouges rive droite : excellent
  • Blancs secs : grand
  • Blancs liquoreux : très grand

En Bourgogne

Après un hiver long et humide, le début du printemps fut maussade, plus chaud par la suite, mais ponctué par un gel léger fin avril provoquant coulure et millerandage. Le cycle végétatif était en avance, malheureusement, la pluie et les orages de juin firent descendre la terre des coteaux. Les vignes furent parfois ravinées jusqu’aux racines. Les chaleurs estivales arrivées à partir d’août permirent à la vigne de murir ses raisins. Les vendanges débutèrent à la mi-septembre en Côte de Nuits. Millésime moyen, 1953 donna des vins tendres qui vieillirent rapidement, surtout en rouge.

  • Rouges : moyen
  • Blancs : moyen, meilleur en blanc

Voici le seul résultat

Trier :
Voir :