1955

Dans tout l’Hexagone

1955 est un très bon millésime. Les conditions climatiques furent bonnes, à l’exception d’un mois de juin froid qui retarda la floraison. Parfaite maturité au nord comme au sud de la Vallée du Rhône. En Bordelais c’est vu comme un millésime au-dessus de la moyenne, qui est complètement tombé dans l’oubli.

À Bordeaux

Le millésime 1955 exceptionnel marie parfaitement qualité et abondance. Bénéficiant de conditions climatiques idéales, caractérisées par un été chaud et sec suivi d’un mois de septembre légèrement humide, il a donné naissance à des vins d’une grande richesse, mûrs et aux arômes prononcés. Initialement austères et fermes lorsqu’ils étaient jeunes, ces vins ont évolué pour devenir profonds, concentrés et extrêmement séduisants. Les vins de Sauternes ont gagné en souplesse et en onctuosité. Il convient de noter que la plupart des vins de ce millésime sont actuellement sous-estimés et sous-évalués sur le marché, offrant ainsi d’excellentes opportunités aux acquéreurs avertis.
  • Rouges rive gauche : excellent
  • Rouges rive droite : excellent
  • Blancs secs : exceptionnel
  • Blancs liquoreux : exceptionnel

En Bourgogne

1955 est une année classique sans grand tumulte jusqu’à la veille des vendanges : des orages de grêle localisés éclatèrent à Beaune et sur la « Montagne de Corton ». Les vendanges commencèrent le 3 octobre en Côte-de-Nuits. Les vins rouges obtiennent une belle structure, agréable dans leur jeunesse, ils le sont encore aujourd’hui avec une consistance affirmée et une jolie viscosité, particulièrement dans les meilleurs climats.

  • Rouges : bon
  • Blancs : bon

2 résultats affichés

Trier :
Voir :