1929

Dans tout l’Hexagone

1928 et 1929 constituent l’un des plus célèbres tandems de l’histoire du vin. Ce furent des années chaudes et sèches : les étés, notamment, furent caniculaires et les vins charpentés, pleins, riches et séveux.

À Bordeaux

Une année marquée par une chaleur intense et l’une des plus sévères sécheresses du siècle. Ce millésime exceptionnel a donné naissance à des vins d’une qualité extraordinaire, d’une voluptuosité remarquable, riches en arômes fruités. La concentration extrême du moût a engendré des vins d’une richesse tannique considérable et d’une structure imposante. Leur couleur profondément intense s’accompagne d’une complexité aromatique phénoménale. Les réussites étaient si nombreuses qu’il serait difficile d’en mentionner les meilleures. Les Sauternes n’ont pas fait exception à cette excellence, et le légendaire Yquem a maintenu son panache incomparable. On pourrait bien qualifier cette année de siècle pour les Sauternes, caractérisés par leur richesse en liqueur, leur onctuosité, et leur longueur en bouche remarquable.

  • Rouges rive gauche : exceptionnel
  • Rouges rive droite : exceptionnel
  • Blancs secs : exceptionnel
  • Blancs liquoreux : exceptionnel

En Bourgogne

« 1929 est puissant et généreux. Ses tanins ont une robustesse à toute épreuve ! » disait Henri Jayer dégustant un Richebourg 1929 et un 2002. Le vignoble a bénéficié de conditions climatiques quasi-parfaites : peu de coulures, du millerandage, alternance de période d’ensoleillement et de pluie dans la juste mesure avant une période de deux semaines de chaleur en septembre permettant de terminer la maturation des grumes. Les vendanges débutent le 15 septembre en Côte de Beaune, certains vignerons de Côte de Nuits attendent même début octobre : l’état sanitaire exceptionnel des raisins le permettant. La robe des vins de 1929 est somptueuse, ils allient texture et vivacité se mêlant à une viscosité élégante et une longueur en bouche interminable.

  • Rouges : exceptionnel
  • Blancs : exceptionnel
Voir :