1971

Dans tout l’Hexagone

1971 est un Millésime magnifique en Bourgogne, avec des vins généreux, sains et faits pour durer. Le temps fut au beau fixe dès le printemps et favorable, dans l’ensemble, jusqu’à la fin des vendanges, à l’exception d’un ou deux accidents : quelques pertes au moment de la floraison et de la grêle au mois d’août, à laquelle succéda une semaine de mauvais temps, heureusement rattrapée par un chaud soleil en septembre. Millésime agréable en Bordelais. Le printemps fut froid et humide, mai et juin aussi. L’été fut chaud et agréable. Après un mois convenable de maturation, les vendanges eurent lieu au début du mois d’octobre, dans de bonnes conditions. Très bonne année, voire excellente en Vallée du Rhône. En Champagne le début de l’année fut difficile : orages en mai, chaleur et eau en juin, floraison inégale. D’autres orages en août, mais le temps fut sec et chaud en septembre.

À Bordeaux

Un millésime de grande qualité. Dans leur jeunesse, ces vins élégants et flatteurs étaient souvent considérés comme supérieurs à l’exceptionnel millésime 1970. Toutefois, ils étaient largement surévalués, en partie en raison de la faiblesse des rendements, mais ils n’ont malheureusement pas atteint la même concentration et richesse que leurs prédécesseurs. Néanmoins, les Pomerols et Saint-Emilion se sont distingués avec des vins harmonieux et raffinés. Les vins liquoreux sont tout simplement extraordinaires. Dotés d’une grande capacité de vieillissement, ils se révèlent amples, riches et incroyablement concentrés.

  • Rouges rive gauche : grand
  • Rouges rive droite : grand
  • Blancs secs : exceptionnel
  • Blancs liquoreux : très grand

En Bourgogne

Un millésime exceptionnel. Les conditions météorologiques du printemps ont entraîné un débourrement et une floraison précoces de la vigne. Grâce à un été ensoleillé, les raisins ont rapidement atteint une maturité exceptionnelle dès la mi-septembre. Les vins rouges se caractérisent par leur robe éclatante, leur caractère charnu, leur harmonie et leur bouquet riche. Les vins blancs, de leur côté, se montrent généreux, riches en saveurs et parfumés. Le millésime 1971 est incontestablement classé parmi les très grands millésimes.

  • Rouges : excellent
  • Blancs : exceptionnel
Voir :