1958

Dans tout l’Hexagone

 Le millésime 1958 est souple, facile et agréable. Il se trouva pris en sandwich entre 1957 qui s’était bien vendu et le 1959 qui promettait tant. Le temps fut plutôt beau, variable en juin, chaud en juillet, et ensuite, beaucoup de pluie en Bourgogne. Le Bordelais eut de la neige en février, suivi d’un avril froid et humide. Septembre fut un bon mois dans l’ensemble pour les deux régions. Les vendanges commencèrent tardivement.

À Bordeaux

Bien que le millésime 1958 ait fréquemment fait l’objet de critiques, il a donné naissance à des vins de qualité, légers et empreints d’élégance. Les vins de graves se distinguent par leur réussite remarquable, affichant une amplitude délicieuse et un parfum envoûtant. Dans la région de Sauternes, bien que la récolte ait été modeste, elle a produit des vins de qualité avec quelques belles réussites. Ces vins se caractérisent par leur richesse, leur élégance, leur fraîcheur et leurs notes fruitées.

  • Rouges rive gauche : moyen
  • Rouges rive droite : moyen
  • Blancs secs : moyen
  • Blancs liquoreux : bon

En Bourgogne

La pluie s’installa du printemps jusqu’à l’automne. La fin de la fleur eu lieu comme l’année passée aux alentours du 4 juillet. La récolte commencée début octobre fut touchée par le botrytis. Les peaux très fines donnèrent des vins peu aromatiques et peu colorés. Les vins furent sans grand intérêt pour une deuxième année consécutive bien que les blancs aient eu un peu plus d’éclat que les rouges.

  • Rouges : petit
  • Blancs : petit
Voir :