1949

Dans tout l’Hexagone

Troisième volet du magnifique trio de l’après-guerre, le millésime 1949 doit sa réussite à la parfaite maturité des raisins et à l’utilisation de méthodes de vinification traditionnelles par des maîtres de chai expérimentés. En Bourgogne est l’un des plus beaux millésimes de tous les temps. Excellente en Vallée du Rhône. Après des conditions variables, le temps se remit au beau fixe pour les vendanges qui eurent lieu à la fin du mois de septembre.

À Bordeaux

L’un des plus grands millésimes de l’après-guerre dans la région bordelaise. Cette année-là se distingue par son exceptionnelle chaleur et son ensoleillement, une rareté depuis 1893, ainsi que par des rendements particulièrement limités. Les vins de ce millésime se caractérisent par leur concentration, leur puissance et leur évolution magnifique. La plupart d’entre eux présentent un profil plus fruité et un meilleur équilibre que le célèbre “millésime du siècle” qu’était 1945. Les vins des Médoc et des graves se révèlent opulents et atteignent une maturité exceptionnelle. Quant aux Sauternes, leur incroyable complexité les rend somptueux.

  • Rouges rive gauche : excellent
  • Rouges rive droite : excellent
  • Blancs secs : très grand
  • Blancs liquoreux : exceptionnel

En Bourgogne

Après un hiver relativement froid, bénéfique pour les cèpes, le printemps fut frais. La fleur eu du mal à passer et les pluies de juin occasionnèrent beaucoup de coulures et de millerandage. Les rendements furent donc limités pendant les vendanges fin septembre mais la qualité des raisins, après un été chaud et sec et quelques pluies septembrales, fut exceptionnelle. La peau des grumes épaisses à souhait a donné de la matière et de la race aux vins rouges. Encore meilleure en blanc, 1949 a enfanté des vins de belle intensité

  • Rouges : grand
  • Blancs : grand, encore meilleur en blanc
Voir :